Mask orange Mask orange
Chien de protection

Comment faire en cas de rencontre ?

Les chiens de protection sont impressionnants, parfois envahissants ou bruyants, et on ne sait pas toujours comment réagir quand on se retrouve face à eux.

Chiens de protection, besoin d’un décodeur ? C’est par ici !

Quels comportements adopter lors d’une rencontre avec un chien de protection ?

Et en cas de rencontre avec mon chien de compagnie ?

Comment signaler un problème avec un chien de protection ?

 

Quels comportements adopter lors d’une rencontre avec un chien de protection ?

  1. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien !»)
  2. Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger,
  3. Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement.

Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

En vélo : descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo

Le chien finira par retourner à son troupeau.

Background noise

Pourquoi s’arrêter ?

Fill 1

Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir. Pour lui, la vitesse de déplacement est perçue comme une menace.

Situations particulières

Est-ce que je peux rencontrer un chien alors que je n’ai pas vu de troupeau ?

Fill 1 Fill 1

Il est tout à fait possible de vous faire surprendre par un chien de protection, même si vous n’avez pas vu de troupeau. Le premier sens d’identification des chiens  est l’odorat. Il peut vous avoir repéré grâce à son flair, ou encore à son ouïe et vient alors à votre rencontre pour analyser le danger.

Est-ce que je dois tourner le dos au chien de protection ?

Fill 1 Fill 1

Il est déconseillé de tourner le dos à un chien et de partir en catimini. Vous vous mettez alors en situation de fuite, sans que le chien n’aie pu analyser vos attentions. Instinctivement, il vous suivra et redoublera de virulence.

Si vous souhaitez mettre de la distance entre vous et les chiens, prenez le temps de reculer pas à pas, sans que cela ne paraisse précipité, tout en parlant au(x) chien(s).

Faut-il parfois faire demi-tour ?

Fill 1 Fill 1

Comme lorsque le temps est orageux et que vous ne l’aviez pas prévu, ou que le manteau neigeux est instable, il peut parfois être plus sage de faire demi-tour que de forcer le passage. Si vous ne sentez pas les chiens de protection redescendre en pression et que vous n’avez pas le temps d’attendre, alors il faut envisager de faire demi-tour.

Et si je suis en itinérance et que je ne peux pas faire demi-tour ?

Fill 1 Fill 1

Dans le cas où vous seriez attendu dans un refuge, ou que votre voiture est à plusieurs jours de marche, le mot d’ordre est alors la patience. Si vous êtes à plusieurs, discutez entre vous, mettez-vous en situation de pause imposée. Avec du temps, le chien finira par redescendre en pression s’habituant à votre présence, et le troupeau se déplaçant, vous trouverez une voie de nouveau libre de circulation.

Et en cas de rencontre avec mon chien de compagnie ?

Pour votre sécurité et celle de votre chien, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en montagne, là où il y a des troupeaux.

En effet pour le chien de protection, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre Canis Lupus Familiaris (le chien) et Canis Lupus Lupus (Le loup) !

Si vous êtes avec votre chien en montagne et qu’il y a des troupeaux, tenez-le en laisse. 

Mais en cas de rencontre avec un chien de protection, il est primordial de lâcher la laisse de votre chien pour leur permettre d’interagir, et d’établir une relation de dominant à dominé.

La laisse souvent empêche cette interaction : on a tendance à tirer dessus car on veut agir mais en réalité cette action énerve d’avantage les chiens et ne leur permet pas de définir la relation entre eux.

Si vous avez un petit chien, ne le prenez surtout pas dans les bras, vous pourriez vous mettre en danger en vous interposant entre les chiens qui doivent établir une relation. 

Comment signaler un problème avec un chien de protection ?

Le dispositif « Mon expérience avec les chiens de protection » permet de faire remonter les incidents lors d’une rencontre avec un ou plusieurs chiens au travail.

En cas de signalement d’un pincement ou d’une morsure, les services pastoraux et les services de l’État sont alertés immédiatement par mail. Ils reprennent alors contact avec la personne ayant subi l’incident et l’éleveur du chien. Une démarche est mise en place localement pour éviter que cela ne se reproduise (tests sur le chien, retrait du chien du troupeau, détournement du sentier de randonnée,…).

Signalez un incident avec un chien de protection

Consultez la synthèse 2023 du dispositif

 

Background
icon-quote Quand cela est possible, mieux vaut faire un détour que de forcer le passage.
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1
Fill 1 Copy 2
Fill 1
Orange background
pastoralisme et protection des troupeaux
Pour aller plus loi

Mieux connaître les chiens de protection pour comprendre les recommandations

Pour mieux comprendre les conseils donnés en cas de rencontre, il faut tout d’abord bien connaître et comprendre ces chiens : pourquoi sont-ils là ? quels est leur rôle ? Pourquoi ces chiens là plutôt qu’un autre ? Pourquoi ne sont-ils pas attachés ?….

Comprendre les chiens de protection

Comprendre le contexte de prédation

tree copy
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1 Copy 3
vache