Mask orange Mask orange
Partager la montagne

Partager les aménagements

 

De nombreux  aménagements sont installés en montagne. Ils sont destinés au pastoralisme, mais ils peuvent parfois vous rendre service lors de votre sortie en montagne. Voici quelques règles à retenir pour bien partager ces aménagements !

A quoi servent les clôtures ?

Les chalets, des aménagements libres d’accès ?

Quels aménagements pour abreuver les bêtes ?

Les pistes et accès carrossables, des aménagements pastoraux avant tout

quels aménagements pour gérer les déchets en montagne ?

Comment je peux connaitre la marche à suivre quand je me balade ?

 

A quoi servent les clôtures ?

Lors de votre sortie, vous allez certainement trouver des clôtures. Leur installation est un travail fastidieux (et parfois dangereux) qui permet l’organisation du parcours de pâturage.

Elles permettent d’une part que les troupeaux ne s’égarent pas dans la montagne, d’autre part de réguler l’alimentation des troupeaux au fur et à mesure de la pousse de l’herbe.

les aménagements pastoraux : filets et parcs électrifiés

Background noise

Des kilomètres à parcourir !

Fill 1

Sur une saison, l’éleveurs ou le berger installe et désinstalle des kilomètres de clôture, un temps qui se mesure en journées !

Vous pourrez rencontrer deux types de clôtures lors de votre sortie : 

  • Les clôtures dites « fixes » avec des piquets en bois ou en métal qui soutiennent un ou plusieurs fils. Elles restent installées tout au long de la saison, car elles contournent de grands pâturages.

 

  • Les clôtures dites « mobiles » avec des filets ou des fils électrifiés. Elles sont installées et désinstallées chaque été, puisqu’elles contiennent le troupeau sur de plus petits périmètres au fur et à mesure de ses déplacements.

Pour vous permettre d’entrer et sortir, on installe des portes ou dispositifs de franchissement au niveau des sentiers.

Franchissez les clôtures aux points de passage prévus à cet effet,

Soyez attentif à refermer les portes derrière vous lorsque c’est nécessaire (poignées ou portail), pour votre sécurité et celle des animaux.

Les chalets, des aménagements libres d’accès ?

Avec leur allure mignonne et pittoresque, les chalets ou cabanes au bord des sentiers font partie intégrante du paysage !

On peut avoir envie de les visiter, mais bien souvent, il ne s’agit pas de refuges pour les randonneurs mais de logements : lieu de vie des gardiens de troupeaux et parfois de leurs familles, ils sont des espaces privés.

De la même façon qu’on n’entre pas chez vous sans votre autorisation, on n’entre pas dans un chalet sans y être invité !

 

En effet, chaque année les gardiens de troupeaux vivent des violations de vie privées.

On vous invite à découvrir l’extrait de « la soupe »  ci-dessous, qui en est un bel exemple !

Certains chalets en montagne sont des refuges, des buvettes. Ils proposent de la vente directe de produits locaux. Ceux-ci sont donc accessibles si vous en croisez sur votre itinéraire. 

Selon les massifs et les estives, certains bergers fabriquent du fromage dans un espace dédié de leur logement, parfois ouvert au public. Parfois il est même possible d’assister à la fabrication, déguster et acheter le fromage.

Si l’expérience vous tente, renseignez-vous avant votre sortie !

Bon à savoir

L’ABCDaire des logements de berger

Fill 1 Fill 1

Il existe différents mots pour désigner l’habitation d’un berger, selon la région et la taille du bâtiment. On Le « chalet » désigne une petite maison avec un peu de confort, la « cabane » ou le « buron » (dans le massif central) désigne un espace principal et éventuellement un espace sanitaire, et l’ « abri » désigne un espace très simple et sommaire servant à s’abriter en cas de mauvais temps, ou pour une utilisation très courte.

Quels aménagements pour abreuver les bêtes ?

Lors de votre sortie, vous trouverez aussi des abreuvoirs ou des points d’eau divers et variés.

Pour le pastoralisme, les gestionnaires et propriétaires aménagent la montagne pour stocker et distribuer l’eau principalement pour :

  • les besoins du berger
  • l’abreuvement des bêtes
  • la fabrication de fromage

Ces aménagement permettent de ne pas gaspiller la ressource, et s’intègrent le mieux possible dans le paysage.

Bon à savoir

Quel impact l’eau a-t-elle sur la pratique pastorale ?

Fill 1 Fill 1

Dans les Alpes du Nord, il pleut davantage que dans les Alpes du Sud. On trouvera donc au nord plutôt une production de lait (car la lactation nécessite une grande quantité d’herbe fraîche et d’eau). Et au sud plutôt une production d’animaux destinés à la production de viande, nécessitant moins d’eau.

Ainsi, vous pourrez croiser lors de votre sortie plusieurs types d’installations destinées à stocker et distribuer de l’eau :

  • citernes qui stockent de l’eau de toiture ou de l’eau de source,
  • impluviums qui stockent l’eau des précipitations et ruissellements,
  • ou abreuvoirs dans lesquels les animaux vont boire.
Bon à savoir

Les retenues collinaires, toutes dans le même sac ?

Fill 1 Fill 1

Les infrastructures de stockage d’eau font l’objet de vifs débats dans la société aujourd’hui, en lien avec le changement climatique et la raréfaction de la ressource pour différents usages (irrigation, neige de culture en domaine skiable, eau potable, abreuvement des troupeaux, etc.). Il est donc parfois difficile de faire une distinction entre les différents types d’installation et de leurs usages associés (irrigation de culture, neige artificielle en domaine skiable, eau potable, etc.).

Pour repère :

  • Les impluviums à usage pastoral en montagne ont  une capacité de moins de 500 m³ et stockent uniquement les eaux de pluie et de ruissellement ;
  • Les retenues collinaires pour la neige de culture ont en moyenne une capacité de 150 000 m³, et stockent majoritairement l’eau issue de sources ou de cours d’eau ;
  • Les bassines à usage agricole en plaine ont en moyenne une capacité de plus de 500 000 m³, et récupèrent l’eau des nappes phréatiques par pompage.

Quelques règles à respecter lors de votre sortie, pour éviter pollution et perte de la ressource en eau :

  • Ne rien laver dans les abreuvoirs et empêcher son chien de patauger dedans : les troupeaux ne boivent plus l’eau quand elle est souillée ;
  • Ne pas entrer dans l’enceinte des impluviums par curiosité ou pour se baigner. En outre c’est dangereux pour vous ;
  • Ne pas faire ses besoins à proximité d’un point d’eau. Les déchets pénètrent le sol et polluent l’eau ;
  • Ne jamais toucher aux robinets à proximité des abreuvoirs ou des impluviums. En effet, vous pourriez sans le vouloir vidanger toute la ressource disponible !

Bon à savoir

Est-ce que je peux boire l’eau des abreuvoirs ?

Fill 1 Fill 1

L’eau d’abreuvement n’est pas « potable » pour une consommation humaine. Avant de partir en montagne, emportez de l’eau en quantité suffisante et renseignez-vous sur les sources présentes sur votre itinéraire.

Les pistes et accès carrossables, des aménagements pastoraux avant tout

Vous êtes surpris de suivre des pistes « carrossables » ou de croiser un véhicule alors que vous pensiez que c’était interdit ?… Eh oui, les pâturages d’altitude sont aussi des lieux de travail pour les gardiens de troupeaux autorisés à emprunter ces pistes en véhicule. Dans le cadre de leur métier, ils doivent accéder à certains lieux rapidement, et donc en engin motorisé. Les raisons ? Soigner une bête blessée, acheminer du matériel, ramener de la nourriture au berger et/ou aux chiens, se rendre chez le médecin…

Lors de votre sortie, soyez courtois avec les éleveurs et bergers motorisés, car ils font simplement leur travail. Un panneau rond blanc cerclé de rouge vous indique en bas de la piste si elle est réservée aux professionnels.

Bon à savoir

Et quand l’estive n’est pas accessible en véhicule ?

Fill 1 Fill 1

Certaines estives ne sont accessibles qu’à pied, à plusieurs heures de marche. Un seul mot d’ordre dans ces cas-là : l’anticipation ! En début de saison, un héliportage est organisé pour monter tout le matériel et toute la nourriture nécessaire aux hommes et aux bêtes pour toute la saison : nourriture du berger, croquettes des chiens, sel pour les bêtes, produits d’hygiène, pharmacie humaine et animale, filets, matériel d’entretien et réparation…

Un héliportage coûte cher, il faut donc préparer minutieusement le matériel pour ne rien oublier. Et au cours de l’été, le ravitaillement se fait à pied à dos d’homme…

Quels aménagements pour gérer mes déchets en montagne ?

OU SONT LES POUBELLES  ?

En montagne, le ramassage organisé des déchets comme en plaine est souvent impossible. Il est donc important que vous redescendiez de votre sortie avec vos déchets, afin qu’ils puissent être acheminés dans une déchetterie. Laissés dans la nature, ils peuvent être ingéré accidentellement par la faune domestique ou sauvage lorsqu’ils sont dissimulés dans l’herbe, ce qui est généralement fatal pour les animaux.

Bon à savoir

Laisser ses déchets aux abords d’un chalet, un moindre mal ?

Fill 1 Fill 1

Sachez que vous êtes nombreux à avoir cette idée ! Mais en réalité, ce sera au propriétaire ou à l’habitant des lieux d’endosser le rôle d’éboueur en descendant les déchets laissés par tous les visiteurs de passage

ET POUR LES ENVIES PRESSANTES ?

Les toilettes en montagne ne sont pas systématiques. Elles nécessitent d’avoir un réseau d’eau, sinon un service de gestion des déchets en cas de toilettes sèches, sans parler de la possibilité d’accès pour un camion d’évacuation. Si on ne peut plus se retenir, alors il faut bien choisir son endroit !

On évite :

  • les abords des points d’eau (source, impluvium, citerne) pour éviter toute pollution… eh oui « ça » pénètre dans le sol puis dans l’eau qui sera bue par des bêtes et des hommes !
  • le chalet du berger : même si on se sent à l’abri des regards à l’arrière de la cabane, que c’est plat et à l’ombre, on rappelle que c’est sa maison ! Vous n’aimez pas qu’un chien fasse ses besoins devant chez vous ? Le berger n’aime pas non plus, même – ou encore plus – si c’est un humain !!

Background noise

Le papier toilette, un déchet à remporter !

Fill 1

Le papier toilette met 1 mois à se dégrader, les mouchoirs mettent 3 mois. Cela multiplié par le nombre de visiteurs ayant une envie pressante, il ne disparait donc jamais !

Comment je peux connaitre la marche à suivre lors de ma sortie en montagne ?

Comme le code de la route, il y a un code des alpages et des itinéraires. Chacun connait le balisage blanc et rouge en vigueur pour signaler les GR par exemple que nous suivons assidûment pour ne pas nous perdre, ou les flèches jaunes qui indiquent les directions à prendre pour le prochain point de vue sympa. Mais soyez aussi attentifs aux panneaux informatifs sur votre itinéraire !

Vous pourrez retrouver lors de votre sortie des panneaux indiquant les règles à suivre sur l’espace que vous traversez :

  •  des panneaux qui indiquent les interdictions ou recommandation sur les estives,
  • des panneaux indiquant la possible présence de chiens de protection
  • des pictogrammes illustrant le comportement à tenir en présence d’un troupeau : garder ses distances, tenir son chien en laisse, fermer les clôtures…

Background
icon-quote Comme sur la route, respecter ces indications lors de votre sortie permet un partage des équipements en bonne intelligence, en sécurité et dans le respect de l’autre.
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1
Fill 1 Copy 2
Fill 1
Orange background
partager les aménagements pastoraux entre troupeaux et randonneurs
Pour aller plus loin

Dans les pâturages d’altitude, pourquoi adopter la « partage attitude » ?

L’activité pastorale tient un rôle majeur dans le maintien des espaces ouverts. La fermeture  de ces espaces serait pourtant une perte pour tout usager de la montagne quel qu’il soit.

Faites le point sur vos connaissances !

Un mode d’élevage extensif

Partager la nature

tree copy
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1 Copy 3
vache