Mask orange Mask orange
Chien de protection

Où sont les chiens de protection ?

Avant votre sortie, renseignez-vous sur la présence de chiens de protection sur votre itinéraire. Même si les incidents sont rares, la présence de patous est un critère à prendre en compte au même titre que le dénivelé, la difficulté ou le nombre de km d’une randonnée. Mais comment savoir où sont les chiens de protection ?

Comment savoir où sont les chiens de protection ?

Observez les troupeaux

Pratiquement tous les troupeaux de brebis et de chèvres sont protégés par des chiens de protection, donc si vous randonnez dans un espace pastoral et observez des moutons ou des chèvres, il est probable que des patous y soient aussi.

La plupart du temps, ils sont dans le troupeau parmi les bêtes. Mais il est possible qu’à votre approche, les chiens viennent à votre rencontre pour vérifier que vous ne soyez pas un « intrus », même si vous ne voyez pas le troupeau. Ils circulent librement et font leurs propres choix.

 

Soyez attentif aux panneaux et renseignez-vous avant de partir

  • En amont de votre balade, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local
  • Au départ des randonnées et aux endroits « clés » des sentiers (croisements par exemple ou clôture), des panneaux informatifs vous indiquent que vous pouvez potentiellement rencontrer un ou des patous.

Une cartographie des alpages protégés pour savoir où sont les chiens de protection ?

Le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes développe actuellement une carte de localisation des troupeaux protégés. L’objectif est que chacun puisse être informé, en amont de sa balade, de la présence ou non d’un ou de plusieurs chiens sur les alpages traversés.

Cette carte sera mise en ligne sur ce site et les données seront fournies aux applications de randonnées qui pourront les afficher sur leurs interfaces.

Map Patou disponible au printemps 2024

Background
icon-quote Se renseigner pour mieux appréhender une rencontre avec un chien de protection
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1
Fill 1 Copy 2
Fill 1
Orange background
Troupeau de brebis, chien de protection et berger
Pour aller plus loin

Comment faire en cas de rencontre avec un patou ?

Interagir avec un chien de protection, cela s’apprend.

Comprendre les chiens de protection

Les bons gestes à adopter

 

tree copy
tree copy
Fill 1 Copy 3
Fill 1 Copy 3
vache