Avant votre sortie, renseignez-vous sur la présence de chiens de protection sur votre itinéraire. Même si les incidents sont rares, la présence de patous est un critère à prendre en compte au même titre que le dénivelé, la difficulté ou le nombre de km d’une randonnée. Mais comment savoir où sont les chiens de protection ?
Carte de localisation des alpages et estives protégés par des chiens de protection
Map Patou recense les alpages et les estives où des chiens de protection sont potentiellement présents. Les dates de présence renseignées sont prévisionnelles et actualisées autant que possible au cours de la saison.
Le Réseau Pastoral AuRA, porteur du projet, s’engage à fournir l’information seulement sur les polygones affichés à l’écran.
La nature est imprévisible, ces informations sont données à titre indicatif, il se peut que le troupeau ait dû être déplacé de manière soudaine sans que nous n’en soyons avertis.
Consultez la carte interactive Map Patou
Comment la donnée est-elle mise à jour ?
Les services pastoraux ont rempli la base de données par enquête auprès des éleveurs et bergers. Les données seront mise à jour au fur et à mesure des remontées de terrain.
Pour que le dispositif fonctionne, éleveurs, bergers, collectivités et acteurs du tourisme doivent se l’approprier et le faire vivre.
Vous souhaitez mettre à jour la donnée sur votre territoire ? C’est possible, contactez-nous.
Est-il possible d’avoir plus de précisions ?
Afin de couvrir l’ensemble de la région AuRA, les services pastoraux ont décidé de récolter la donnée à l’échelle de l’alpage ou de l’estive.
A termes, l’objectif est de découper un maximum d’alpages en quartiers pour fournir plus de précisions et être au plus juste de la conduite pastorale.
Certains alpages sont déjà découpés. Pour les autres, nous avons besoin de l’investissement des acteurs du territoire. Éleveurs, bergers, acteurs du tourisme, collectivités, … vous souhaitez apporter plus de précisions et découper les alpages ? Contactez-nous.
Pourquoi il n’y a pas les informations sur zones de pâturage hors alpage/estive ?
Map Patou recense pour le moment l’information seulement sur les alpages et les estives : plus de 5 000 à l’échelle de la région.
Les alpages et estives sont les surfaces où se rendent les troupeaux l’été, en altitude et éloignés du siège d’exploitation.
Pour les autres pâturages (dans les villages, les vallées, autour des fermes, en campagne, en bordure de forêt, …), les services pastoraux ne détiennent pas une information assez précise pour l’afficher.
De plus, les troupeaux sont plus mobiles sur ces zones, et en lots plus petits, une mise à jour très régulière et complexe serait nécessaire.
Pour vous aider, il faut avoir en tête que vous pouvez rencontrer des chiens de protection (avec les troupeaux de brebis et de chèvres), hors alpage, aux intersaisons (printemps et automne).
Comment intégrer les données Map Patou sur mon site internet ou sur mon appli ?
Nous souhaitons que la donnée soit diffusée le plus largement possible pour informer un maximum de pratiquants. Le flux de données peut être mis à disposition via la rédaction d’une convention partenariale.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Comment savoir plus précisément où sont les chiens de protection ?
Observez les troupeaux
Pratiquement tous les troupeaux de brebis et de chèvres sont protégés par des chiens de protection, donc si vous randonnez dans un espace pastoral et observez des moutons ou des chèvres, il est probable que des patous y soient aussi.
La plupart du temps, ils sont dans le troupeau parmi les bêtes. Mais il est possible qu’à votre approche, les chiens viennent à votre rencontre pour vérifier que vous ne soyez pas un « intrus », même si vous ne voyez pas le troupeau. Ils circulent librement et font leurs propres choix.
Soyez attentif aux panneaux
Au départ des randonnées et aux endroits « clés » des sentiers (croisements par exemple ou clôture), des panneaux informatifs vous indiquent que vous pouvez potentiellement rencontrer un ou des patous.

Comment faire en cas de rencontre avec un patou ?
Interagir avec un chien de protection, cela s’apprend.
Comprendre les chiens de protection
Signaler un incident avec un chien de protection
