13.06.2424

Map Patou : une carte interactive pour localiser les troupeaux protégés par des chiens de protection

Dans un contexte de prédation par le loup (et autres prédateurs), les chiens de protection restent à l’heure actuelle l’un des moyens de protection les plus efficaces.

Leur nombre est en constante augmentation (estimation : 7000 à 8000 chiens à l’échelle des Alpes) et leur présence engendre de nombreuses questions et craintes de la part des pratiquants d’activités de pleine nature.

Pratiquants, collectivités et professionnels du tourisme expriment leur besoin de savoir où sont les chiens de protection.

L’objectif de Map Patou est de renseigner le plus grand nombre de pratiquants sur la présence de troupeaux protégés, mais aussi de sensibiliser sur les bons gestes à adopter en cas de rencontre avec un chien de protection.

 

Map Patou recense les alpages et les estives de 9 départements (01, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 73 et 74) où des chiens de protection sont potentiellement présents. Les dates renseignées sont prévisionnelles et actualisées autant que possible au cours de la saison.

Nb : La nature est imprévisible, ces informations sont données à titre indicatif, il se peut que le troupeau ait dû être déplacé de manière soudaine sans que nous n’en soyons avertis.

Prochainement, ces informations seront également affichées sur les applis de randonnées partenaires, avec des messages de sensibilisation.

 

Utilisation de la carte : RDV sur la page « Où sont les chiens de protection »

  1. Sélectionnez la date souhaitée
  2. Naviguez pour trouver la localisation voulue
  3. Vérifiez, avec le code-couleur indiqué en bas à droite de votre écran, la présence potentielle de chiens de protection.
  4. Si des chiens sont potentiellement présents, vous pouvez ainsi vous préparer au mieux et Relire les bons gestes à adopter pour que la rencontre se passe au mieux, ou choisir d’éviter ce secteur, si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiens de protection

 

NB : Patientez : la carte peut mettre un peu de temps à charger !

Sur PC, les fonctions Map Patou sont plus nombreuses et l’expérience plus agréable.

 

Cet outil est développé par les services pastoraux accompagnés par le laboratoire LESSEM de Inrae Grenoble,  grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d’actualités

Ces actualités pourraient également vous intéresser